lecturegreen_front

Les tests AFG constituent un système d’évaluation objective, créés par l’AFG en collaboration d’Henrik Lundqvist, Coach technique de l’équipe nationale suédoise et Jean-Christian Lassagne, ancien membre du staff AFG.

Ces tests ont comme particularité d’être réalisés avec une seule balle en un seul essai. Ils sont ainsi proches de la réalité. Ils permettent à nos joueurs de comprendre que chaque coup est différent et que la répétition de coups à l’entraînement n’est pas l’unique gage de performance. Les tests offrent aussi un intérêt sur le plan mental, chaque coup devient important et le joueur se retrouve alors en situation de jeu réel nécessitant la gestion du stress et des émotions qui en découlent.

Pour ces raisons, l’ensemble des coachs AFG a choisi cette batterie de tests comme nouvelles références d’évaluations. Ils nous permettront également de cibler nos entraînements et d’augmenter la qualité de notre suivi en archivant les résultats individuels.

Pour utiliser les tests, des cartes spécifiques sont mises à votre disposition. Ces cartes peuvent être téléchargées au format Acrobat pour impression.

Téléchargements

Test 8 Balles

Ce test comporte 8 situations d’approches autour du green entre 10 et 40 mètres.

  1. Chip 10 mètres (plus de green que de fairway)
  2. Chip 30 mètres (plus de green que de fairway)
  3. Pitch 20 mètres (plus de fairway que de green)
  4. Pitch 40 mètres (plus de fairway que de green)
  5. Bunker 10 mètres
  6. Bunker 20 mètres
  7. Lob 15 mètres
  8. Lob 25 mètres

La balle doit être droppée sauf dans les bunkers ou l’on peut la placer. Le joueur n’utilise qu’une seule balle par situation pendant 5 tours et comptabilise son résultat en fonction du tableau suivant:

  • Chip In = 4 points
  • Approche dans un rayon de 1 m. = 3 points
  • Approche dans un rayon de 2 m. = 2 points
  • Approche dans un rayon de 3 m. = 1 point

Matériel d’installation:

- 8 plaques de départs reprenant l’approche à jouer (feuilles plastifiées et perforées pour les placer avec des tees)

- 4 cordes de 3 mètres avec des repères de couleurs à 1, 2 et 3 mètres
- Cartes de score 8 balles
Ce test comporte 36 putts sur 9 trous, soit 4 putts par trou, de 1 et 2 mètres, en respectant si possible la séquence suivante :

Deux putts droits,
Un putt gauche/droite,
Un putt droite/gauche.
Le joueur ne joue qu’une seule balle par situation. Le parcours se fait en stroke play. Par Total : 50

Matériel d’installation:
- 36 tees (facultatifs) ou autres supports de marquages

  •  9 tees rouges (pour commencer le cercle)
  •  27 tees blancs

- Cartes de score 36 Putts

Test 50 Putts

Ce test comporte 50 putts, une balle par situation avec 10 putts à 1 mètre, 10 putts à 2 mètres, 10 putts à 3 mètres, 10 putts à 4 mètres et 10 putts à 5 mètres. Les putts doivent être placés sur des lignes différentes.

La mise en place idéale consiste à choisir 10 trous sur le putting green et à placer sur chacun les 5 situations depuis le putt à 1 mètre jusqu’au putt à 5 mètres, sur des lignes différentes. Par total : 75

Ce test peut être effectué sur 5 trous, soit :

  1. 1 trou avec 5 putts à 1 mètre
  2. 1 trou avec 5 putts à 2 mètres
  3. 1 trou avec 5 putts à 3 mètres
  4. 1 trou avec 5 putts à 4 mètres
  5. 1 trou avec 5 putts à 5 mètres

Pour réaliser la totalité des putts, les joueurs feront 2 tours.
Matériel d’installation:
- 50 tees (facultatifs) ou autres supports de marquages
- Cartes de score 50 Putts

Test DW Practice

Le test est à réaliser sur le practice ou éventuellement sur un green proche de ce dernier pour les coups de wedge et le putting.

  • Le Drive est évalué dans une zone de fairway de 20 mètres de large et un carry obligatoire de 120 mètres pour les filles et de 150 mètres pour les garçons. Chaque drive qui reste dans la zone apporte un point.
  • Le Wedge est évalué pour 3 distances différentes à 40, 60 et 80 m du drapeau. Chaque Wedge est associé à un putt choisi entre 1 et 5 mètres. Chaque Wedge qui s’arrête dans un rayon de 3 mètres apporte 1 point.
  • Le putting est évalué suivant trois distances (1, 3 et 5 m). Chaque putt rentré apporte également 1 point.

Un point de bonus est accordé lorsque le Drive, le Wedge et le Putting sont réussis sur le même trou.

Le test est réalisé comme dans le jeu réel en alternant le Drive, le Wedge puis le Putt pour terminer le trou. Il est possible de jouer 9 ou 18 trous. Ce test permet d’évaluer l’enchainement Drive/ Wedge/ Putt.

Matériel d’installation:
- frites ou cônes pour délimiter la zone de fairway sur le practice
- 3 cônes pour marquer les distances à 40,60 et 80 m
- 3 tees pour marquer les putts à 1,3 et 5 m
- Cartes de score DWPractice

Test DW Parcours Classique

Le test est réalisé sur le parcours dont les fairways sont divisés en deux parties égales. Avant de driver, chaque joueur doit annoncer la zone qu’il a l’intention de viser. S’il atteint la zone, il marque un point.
Ensuite, il relève sa balle et va la placer près d’un plot situé, selon les trous, à une distance comprise entre 30 et 110 mètres du drapeau. Du plot, il joue le trou en stroke play. Chaque trou comporte donc un drive, suivi d’un par 3.

Ce test permet d’évaluer la capacité des jeunes à scorer : en effet, dans le jeu réel, le drive représente 20 % du score total et les coups depuis 110 mètres du drapeau 60 %. Avec ce test, nous évaluons donc 80 % du jeu réel. La zone à 110 mètres du trou devient la « scoring zone ».

Matériel d’installation:
- 9 frites ou grands cônes pour déterminer le milieu du fairway
- 9 plots pour les départs des par 3
- Cartes de score DWParcours

DW Parcours Elite

Test Lecture de Green

Ce test de putting se fait 18  trous, avec 6 trous courts entre 1 et 3m (2 de 1m, 2 de 2m, 2 de 3m), chaque putt doit être unique et sera réalisé a l’aide d’un tuteur Dave Peltz.

Le joueur devra aligner dans un premier temps le tuteur dans la direction qu’il souhaite faire prendre à sa balle. Pour valider l’essai, le joueur devra faire rouler la balle sur la ligne tout en passant entre les deux billes mises en position difficile sans que celles-ci ne tombent et mettre la balle dans le trou.

  • le joueur valide au premier essai, il marque trois points.
  • le joueur entre le deuxième et le troisième essai, il marque deux points.
  • le joueur valide entre le quatrième et sixième essai, il marque un point.

Il y aura 6 points moyen compris entre trois et cinq mètres, (2 à 3m, 2 à 4m et 2 à 5m), chaque putt devant être unique.