Brevet et Handicap

Le golf est un des rares sports, si pas le seul, qui permet à des joueurs de niveaux très différents de s’affronter.

Brevet et handicap

LE BREVET D’APTITUDE. tOUT LE MONDE LE REUSSIT !

Sa dénomination peut effrayer… et pourtant, le brevet d’aptitude est tout simplement le « permis du golfeur ». Pour que chacun prenne plaisir à jouer.
Il atteste que vous êtes apte à jouer sans vous mettre en danger et sans mettre en danger les autres joueurs. Il vous permet d’accéder à une majorité de parcours en Belgique et dans le monde entier.

« Comme on ne peut pas faire de la plongée sous-marine sans brevet, on ne peut monter sur le terrain sans autorisation »

Le déroulement :

1 semaine, 1 mois, 1 année… vous apprenez à votre rythme. Et vous prenez le temps que vous voulez pour passer ce permis ! Votre professeur de golf travaillera en étroite collaboration avec vous et sera votre allié dans cette démarche.

Le brevet en 2 étapes:

  • La théorie

Pour pouvoir jouer, un minimum de règles sont à connaître et l’étiquette est à respecter afin d’assurer un plaisir de jeu pour tous.

Le test théorique est un questionnaire à choix multiple, effectué à livre ouvert. Pour le réussir, vous devez obtenir une note de 24 sur 30.

Je teste mes connaissances

  • La pratique

Tout au long de votre apprentissage, votre professeur évalue votre jeu. C’est lui qui vous donnera le feu vert pour passer votre test pratique. Celui-ci implique une appréciation de votre long jeu, de votre petit jeu ainsi qu’une évaluation sur le terrain.

Pour le long jeu, le joueur doit frapper 10 balles dont 6 doivent atteindre la distance requise selon le genre et l’âge du golfeur.

Pour le petit jeu, le joueur doit frapper 25 balles à des distances variées. La balle devra s’arrêter dans un rayon déterminé par la distance de frappe. L’épreuve du petit jeu est réussi lorsque vous obtenez 14 bons résultats.

L’évaluation sur le terrain est une partie de 9 trous en stableford. Vous serez évaluer sur votre jeu, votre rythme, votre compréhension des valeurs du golf,…

Comment obtenir son brevet

l’handicap

L’handicap (HCP) correspond à votre niveau de jeu.

Une fois votre brevet réussi, vous obtenez un « club handicap » entre 37 et 54. Il vous permet de jouer de manière récréative sur certains terrains en Belgique et de participer à des compétitions dans votre club (généralement appelées « Rabbits »).

Lorsque vous atteignez un handicap de 36 (Handicap EGA officiel), vous pouvez découvrir les terrains du monde entier et participer à des compétitions hors de votre club.

Plus l’handicap est faible, plus le golfeur est bon joueur. A vous de jouer !

Created with Sketch.