La vie dans les clubs ? Interview manager

Quelques managers de clubs restent encore actifs et profitent de ce temps pour gérer l’administratif, continuer les aménagements ou développer de nouveaux projets. L’AFGolf a interviewé deux d’entre eux.

Comment vivez-vous le confinement personnellement ?

AL: C’est une période qui n’est pas facile mais il est essentiel de respecter strictement les mesures qui ont été prises, sans quoi le confinement sera encore long… Les journées sont donc rythmées par le travail, des balades, le plaisir de cuisiner et puis cela donne plus de temps pour soi, ce qui n’est pas mal au final !

CL: Mitigé ! Au vu de toutes les informations dans les médias, une certaine forme d’angoisse s’installe, notamment au niveau familial avec des enfants en bas âges, mais également au niveau professionnel. Bien-être du personnel, demandes et craintes des membres, situation financière et perspectives à court et moyen-terme, … A Henri-Chapelle, les membres représentent plus de la moitié de notre chiffre d’affaires. Le reste est fait de greenfees, packages hôtels, packages débutants, buggies, etc. Autant dire donc que notre situation financière est en danger si le confinement devait continuer. Fort heureusement, nous sommes soutenus par nos propriétaires qui mettent en avant la sécurité du personnel avant tout !

Comment vit votre club pendant cette période (qui travaille encore) ?

AL: Nous devons bien évidemment maintenir l’entretien du terrain durant cette période afin que, dès la réouverture, les joueurs retrouvent un parcours en très bon état. Nos jardiniers travaillent donc (et nous les remercions), mais en équipe réduite. Au niveau administratif, seul une personne reste active. Nous avons recouru au chômage temporaire pour le reste du personnel.

Nous bénéficions bien sûr des cotisations des membres pour se maintenir mais au vu des coûts énormes que représente l’entretien du parcours et l’absence des rentrées en greenfees, horeca,… Cette période est très compliquée pour les clubs ! C’est un message important que nous souhaitons faire passer aux lecteurs : soutenez votre Club !

CL: Nous travaillons  uniquement en semaine avec une personne à la réception. Nous faisons une partie de télétravail. Certains sont en chômage temporaire. Le restaurant, le proshop et les pros (tous indépendants) ne peuvent pas continuer à fonctionner. Nous nous faisons du souci pour eux et la pérennité de leur activité …

Comment mettez-vous ce temps de confinement à profit pour votre club ?

AL: Avant tout, nous mettons ce confinement à profit du terrain ! Nous sommes évidemment tristes de notre parcours vidé des joueurs mais paradoxalement, cette période va être très bénéfique pour le parcours. Nous sortons d’un hiver qui a été très humide et le parcours en a souffert. Le parcours va donc avoir le temps de se régénérer sans que le gazon soit piétiné. Nous en profitons par exemple pour faire de nombreux sursemis (greens, tabliers, départs,…) et semer diverses zones dégarnies.

CL: Le greenkeeping, qui est géré en externe, continue de fonctionner en tenant compte des recommandations de sécurité et d’hygiène. Nous préparons également notre stratégie de communication et marketing pour la « rentrée ». Elle sera déterminante afin de « sauver les meubles » pour le reste de la saison.

Y a-t-il des projets que vous développez ?

AL: Nous développons de nouvelles choses tout au long de l’année, que ce soit au niveau du parcours, des infrastructures, du sportif ou de la vie du Club. Le développement de nouveaux projets est plus compliqué en cette période, ayant peu de contacts avec les entreprises extérieurs. Nous la mettons donc plutôt à profit pour développer le côté sportif et social du Club. Nous travaillons par exemple avec les Pros sur la mise en place de nouvelles activités mais aussi sur le re-développement de certaines sections.

CL: Nous avons un projet de réinvestissement et de réaménagement de nos infrastructures. Nous venons de terminer de moderniser notre hôtel de 11 chambres. Un nouveau carport ainsi que 40 nouveaux buggies viennent d’arriver. La terrasse de notre restaurant a été renouvelée, notre espace Indoor fera peau neuve d’ici peu. Bref, malgré ces « contretemps », nous continuons nos investissements pour nos membres et nos joueurs extérieurs.

Quelle sera la première chose que vous ferez lorsque le confinement sera levé ?

AL: La réouverture du Club est tellement attendue des membres que nous organiserons une belle journée pour fêter cela !

CL: Nous avions prévu un repas avec les collègues avant que la saison ne reprenne et je compte bien le faire.

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