Le Juniors Trophy – Une opportunité pour les débutants, un tremplin pour les joueurs en devenir, un vrai challenge pour les champions !

L’esprit de ce tournoi est de motiver et privilégier les jeunes, nouveaux ou non, ayant moins d’occasions de jouer (ex: ceux qui n’ont pas les entraînements régionaux, ceux qui n’ont pas le handicap pour les épreuves du Junior tour).

L’objectif principal est de permettre aux jeunes de s’amuser et de jouer dans d’autres clubs, l’aspect compétition venant au second plan.  Toutefois le respect des règles de golf et de l’étiquette reste de mise.

Il est également attendu des participants qu’ils aient une attitude (pas de consommation de tabac et/ou de boissons alcoolisées) et une tenue correcte sur l’ensemble des installations du club accueillant la compétition.

Il est à cet égard renvoyé au règlement d’ordre intérieur propre à chacun des clubs hôtes et il appartiendra aux joueurs d’en prendre connaissance au préalable afin d’éviter de se voir le cas échéant interdire l’accès au terrain faute de disposer de la tenue vestimentaire adéquate.

tout ouvrir

Tout à commencé au golf de Louvain-La-Neuve au début des années 2000 suite à la disparition prématurée d’un junior plein d’avenir, Thomas MEEZE.

Afin d’honorer la mémoire de ce joueur aussi sympathique que doué, le championnat junior a été rebaptisé Prix Thomas MEEZE et très vite, d’une compétition de club, il va s’ouvrir aux jeunes de tout le pays et surtout de tous handicaps.

En effet, voulant confronter de manière originale tous les talents et éviter toute exclusivité, 2 puis 4 catégories mixtes ont été créées, permettant ainsi à l’ensemble des jeunes golfeurs, nouveaux ou non, de participer dans un bon esprit à une compétition en dehors de leur home-club et de se faire une idée de ce qu’ils pourront rencontrer à un plus haut niveau.

Très vite la formule va séduire d’autres clubs désireux de proposer un vrai challenge aux meilleurs (qui jouent en stroke-Play) tout en offrant à chacun la chance de se distinguer, d’inscrire son nom sur un trophée mais aussi de prendre goût au golf pour les débutants (les « rabbits » jouent en stableford sur 9 trous) et à la compétition pour les joueurs en devenir (18 trous en stableford).

Ainsi Louvain-La-Neuve sera rejoint d’abord en 2006 par le Golf de La Bruyère (La Bruyère Juniors Trophy) ; puis en 2009 par le golf de La Tournette (La Tournette Juniors Trophy) ; et enfin en 2010 par les clubs du Mont-Garni (Open du Mont-Garni) et du Five Nations (Grand Prix Guy Hallet).

Pour l’édition 2010, un classement reprenant les résultats réalisés sur l’ensemble des 5 compétitions a permis de récompenser le jeune qui, dans chacune des catégories, a pu se montrer le plus assidu et le plus performant sur des terrains d’une grande variété technique.

Aujourd’hui l’AFG souhaite offrir une plus grande visibilité à ces compétitions de clubs qui complètent à merveille le Scapa Tour et le Juniors Tour, assurant pour bon nombre de joueurs une transition entre ces deux types de compétitions fédérales.

Le Comité du Juniors Trophy est composé…

  • Pour FIVE-NATIONS de Arnaud CREPIN
  • Pour LA BRUYERE de Christophe TEIXEIRA
  • Pour LOUVAIN-LA-NEUVE d’Alexandre CHATEAU
  • Pour MONT-GARNI de Philippe DELHAYE

Programme Junior Trophy :

  • 25 juin 2017 – Mont Garni Golf Club
  • 14 juillet 2017 – Golf de Louvain-la-Neuve
  • 18 juillet 2017 – Golf La Bruyère
  • 21 août 2017 – Golf Château de la Tournette
  • 27 septembre 2017 – Golf de l’Empereur

Les compétitions du Junior Trophy étant organisées par un comité indépendant de l’AFG, toutes les inscriptions ou demandes d’informations supplémentaires doivent se faire auprès des clubs organisant les différentes manches du Junior Trophy.

> Règlement du Juniors Trophy