L’Association Francophone belge de Golf a pour but de travailler efficacement en osmose avec les clubs, les golfeurs, les futurs golfeurs et les instances concernées afin d’amener notre sport à un plus haut niveau en région wallonne et dans notre capitale.
Nos différentes actions se situent tant au niveau de la progression du sport régional, afin de propulser les joueurs prometteurs au devant de la scène, qu’à celui du développement du nombre de golfeurs. La découverte du sport au sein des écoles, lors d’événements sportifs ou promotionnels divers fait partie des moyens mis à notre disposition. Mais cet engouement se fera aussi grâce à l’aide que nous pouvons apporter aux candidats créateurs de nouveaux clubs, tout en restant constamment à la disposition de nos clubs membres qui retiennent déjà toute notre attention.
L’ouverture est notre maître mot. Les valeurs que nous mettons en exergue demeurent le respect, l’éducation, la formation, la sécurité mais avant tout la qualité de notre passion qui fait du Golf un sport pour la vie !

 

Objectifs :

1) L’amélioration du niveau du sport :

L’AFG a développé un programme sportif de qualité spécialement approprié à une politique régionale. Un maximum de joueurs est entraîné et participe à de nombreuses compétitions officielles, récréatives ou non, même si l’accent est mis plus particulièrement sur la catégorie des Juniors, élites ou espoirs.
En effet, la commission sportive démarre ses activités par une détection des jeunes joueurs prometteurs, pour ensuite les faire entrer dans un système pyramidal qui les mènera vers le sommet, du groupe Espoirs jusqu’à l’Elite.
Les comités Dames et Seniors quant à eux s’occupent chacun de leur catégorie respective en restant à l’écoute des demandes des capitaines au sein des clubs.
Ainsi, diverses activités et compétitions sont mises en place afin de varier les plaisirs de chacun et de satisfaire les golfeurs et les clubs, notre principal souci !

2) Le Développement du Golf : un sport pour tous

Joindre l’activité physique à l’explosion des sens en pleine nature, que demander de plus ?
 Nos voisins du nord de l’Europe ou encore des Etats-Unis et du Canada l’ont déjà compris, le Golf est un sport pour une vie, un sport sain ! 
Praticable à tout âge, en famille, entre amis ou isolément et ramenant, grâce à son système de handicap les joueurs à égalité de chance, le golf s’avère accessible à tous. Cependant il est toujours préférable de commencer un sport jeune, tant pour sa santé que pour atteindre de meilleurs résultats.
C’est le message que l’AFG fait passer à travers ses actions comme le sport à l’école, les événements des fédérations sportives scolaires, de l’ADEPS et du COIB. 
Mais ça ne s’arrête pas là ! L’AFG offre également son aide au développement de nouveaux clubs ou écoles de golf, en approfondissant les différents points abordés lors de la création: l’espace, l’orientation, la circulation, la technique, les estimations financières sont autant d’éléments qui entrent en jeu lors d’un tel projet.
Nous avons compris que qui dit plus de clubs, dit proximité, facilité de déplacement, gain de temps donc plus de sport ! Ce qui à notre époque est primordial.