Environnement

Golf et Nature

L’AFGolf considère la durabilité comme une priorité essentielle du golf.

Avec plusieurs milliers d’hectares de verdure et biodiversité en Wallonie, le golf est le sport nature par excellence.

Les interactions entre le jeu de golf et son environnement sont probablement parmi les plus fortes de toutes les disciplines sportives. Golf et Environnement sont indissociables  !

Le golf en Wallonie, c’est :

  • 37 golfs
  • 2 260 hectares soit 2/3 de la superficie de la ville de Bruxelles
  • 50 % de zones engazonnées dédiées au jeu
  • 50 % de milieux naturels qui font partie du patrimoine naturel du territoire francophone belge (prairies, forêts, massifs, landes, haies, plans d’eau, rivières…).

L’AFGolf préconise fortement la durabilité dans le programme de la nature, des communautés et des ressources. Pour être considérée comme durable, l’activité golfique (qu’il s’agisse d’un nouveau développement, d’une installation existante ou d’un tournoi de golf) doit protéger la nature, profiter aux communautés et préserver les ressources.

Zéro phyto

Le Décret du 10/07/2013 interdit les produits phytopharmaceutiques biologiques et chimiques. A ce jour, aucune solution avec aucun fongicide n’est donc autorisée pour entretenir les terrains de sport engazonnés et ceux-ci se détériorent. Les fongicides autorisés dans l’agriculture biologique sont eux aussi interdits.

situation légale

Le 10/07/2013, le Gouvernement wallon signe un décret qui stipule que « l’application des produits phytopharmaceutiques (PPP) sera interdite à partir du 1er juin 2018 dans les parties des parcs, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport et de loisirs auxquelles ont accès le public et ne constituant pas des espaces publics ». La Wallonie ne prévoit aucune dérogation. Il s’agit de la transposition de la Directive européenne 2009/128/CE.

De plus, l’interdiction porte sur les biopesticides (PPP issus de matériaux naturels), les substances de base et les compositions dites« naturelles » et crée ainsi un important flou juridique.

Ce décret est entré en vigueur le 1er juin 2018.

C’est quoi un produit phytopharmaceutique ?

Beaucoup ignorent que les produits phytopharmaceutiques comprennent des produits chimiques mais aussi des produits naturels, des phéromones ou des substances de base (= produits d’origine végétale ou animale),… ! Les politiques laissent ainsi les clubs complètement désarmés face aux maladies qui apparaissent sur leurs terrains. 

Problématique

Le décret du Gouvernement wallon interdit tous les produits phytopharmaceutiques, ce qui inclut des produits issus de l’industrie chimique mais aussi des produits phyto biologiques (substances de base, produits naturels, produits agréés en agriculture biologique,…) qui permettraient de les remplacer.

L’AFGolf est favorable à la mise en place de solutions durables et respectueuses de la nature.

Néanmoins, les gestionnaires de clubs doivent toutefois pouvoir continuer à entretenir leurs terrains car ceux-ci demandent beaucoup de soins. A défaut, ils peuvent rapidement devenir impraticables, et surtout pour du golf de haut niveau.

Aujourd’hui, la Wallonie empêche donc purement et simplement d’entretenir les terrains de sport engazonnés. Avec pour conséquence, qu’elle rend impossible la mise en place d’alternatives naturelles et déstabilise gravement tout un secteur économique et sportif.

Tous les terrains sportifs engazonnés sont concernés par l’interdiction : 25.000 golfeurs wallons et plus de 500.000 footballeurs, des milliers de rugbymen,… voient donc leur pratique sportive compromise.

Et dans les autres pays ?

Que ce soit en France, en Hollande, dans les pays nordiques et même en Flandre, tous ont reçu des dérogations.

Certains pays ont lancé des recherches. Ainsi, les 5 pays scandinaves en ont entrepris depuis 2013. Au jour d’aujourd’hui, ils annoncent n’avoir pas encore trouvé de solution sans phyto.

Les Pays-Bas, quant à eux, ont reporté l’application du zéro phyto.
Et encore plus près de chez nous, la Flandre a l’autorisation d’utiliser certains produits. 

La Wallonie est le seul endroit où la loi impose le zéro phyto strict, elle est ainsi le laboratoire mondial du greenkeeping mais sans financement…

Votre terrain

Vous l’avez-vous peut-être remarqué, certains greens des clubs se dégradent.  C’est une conséquence directe de l’interdiction légale d’utiliser des produits phytosanitaires.

L’Etat des greens en Wallonie

Comment se fait-il que certains golfs s’en sortent mieux que d’autres ? Certains considèrent avoir eu de la chance et craignent l’hiver qui arrive, certains sablent pour limiter les dégâts, d’autres ont des terrains plus jeunes avec des gazons plus résistants,…
Chaque terrain, avec la nature de son sol (terre argileuse, calcaire, sableuse,…), développe ou non des maladies et réagit même de manière différente si l’une d’elles apparaît. Ce qui amène à une infinité de situations possibles et nécessite autant de solutions à trouver.

Les managers et greenkeepers mettent tout en oeuvre pour maintenir une jouabilité satisfaisante en y apportant par exemple plus de luminosité et d’air frais, en adaptant l’arrosage, ou encore en sablant et ressemant régulièrement.

Les clubs font également des tests pour trouver de nouvelles molécules qui pourraient être autorisées. Mais cela nécessite une modification de la législation au moins pour des produits phyto bio.

De son côté, l’AFGolf mutiplie les actions pour dégager rapidement des solutions au niveau politique (lire plus bas Historique et actions).

Historique et actions

Retrouvez ci-dessous un historique de la problématique et des différentes actions menées par l’AFGolf.
Lire tout l'historique

2013

Le 10/07/2013, le Gouvernement wallon signe un décret qui stipule que « l’application des produits phytopharmaceutiques (PPP) sera interdite à partir du 1er juin 2018 dans les parties des parcs, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport et de loisirs auxquelles ont accès le public et ne constituant pas des espaces publics ». La Wallonie ne prévoit aucune dérogation. Il s’agit de la transposition de la Directive européenne 2009/128/CE.

De plus, l’interdiction porte aussi sur les biopesticides (PPP issus de matériaux naturels), les substances de base et les compositions dites« naturelles » et crée ainsi un important flou juridique.

2014

La GAB (Greenkeepers’ Association of Belgium) et l’AFGolf prennent contact avec le Comité régional PHYTO (CRP).

Un Groupe de travail « Entretien des golfs et terrains de sport » est mis en place par le Comité régional PHYTO (CRP), le Pôle wallon de Gestion Différenciée (PGD) et le Service Public de Wallonie (SPW). Ce groupe travaille à trouver des solutions pour autoriser l’application des principes de lutte intégrée après 2018, qui nécessite une dérogation ou une adaptation de la législation.

2015-2016

Les acteurs du groupe de travail et les organismes d’encadrement (CRP et PGD) s’associent pour élaborer des protocoles de lutte intégrée.

La GAB, avec l’appui de l’AFGolf, effectue des tests empiriques pour trouver des solutions alternatives à l’usage des PPP

2017

L’AFGolf envoie au cabinet du Ministre de l’Environnement une liste reprenant une sélection de PPP à base de micro-organismes et de produits à faible risque qu’il serait utile d’autoriser après le 1er juin 2018 au niveau des surfaces engazonnées de jeu en Wallonie.

Les greenkeepers et l’AFGolf demandent un appui scientifique pour valider leurs tests effectués sur le terrain et les intégrer dans un cadre juridique clair, toujours inexistant.

2018

Les greenkeepers et l’AFGolf multiplient les contacts avec le cabinet du Ministre de l’Environnement, tirent la sonnette d’alarme, et demandent l’autorisation d’utiliser les produits biologiques.

Fin 2018, Mr le Ministre Di Antonio présente au Gouvernement wallon un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 11 juillet 2013 qui répond à notre demande, à savoir : mettre en place un système de dérogation qui laisse le temps de trouver des solutions alternatives pour entretenir nos terrains.

Il est voté en 1e lecture.

2019

Le projet d’arrêté est voté en 2e lecture le 4 avril 2019 et passe au Conseil d’Etat.

Ce projet d’arrêté :

  • Autorise l’utilisation de substances de base, produits à faible risque et produits agréés en agriculture biologique à produits qui aident à mettre les solutions IPM en place
  • Sur base de dérogations jusque fin 2021 pour les produits agréés en agriculture biologique et fin 2023 pour les substances de base et produits à faible risque.

Les élections ont lieu le 26 mai et le Gouvernement wallon entre en affaires courantes. L’arrêté n’est pas passé en 3e lecture. Le problème est renvoyé au futur Gouvernement wallon

Les Cabinets se mettent en place. L’AFGolf continue ses contacts et rencontre les Cabinets afin de trouver des solutions. Parallèlement, l’AFGolf travaille sur un projet de recherche et un label.

2020

En début d’année, l’AFGolf rencontre le Cabinet de la Ministre de l’Environnement afin de demander : 

  • Une collaboration sur la mise en place d’un label pour les golfs wallons 
  • Une révision de l’arrêté, tel qu’entamé par son prédécesseur. 

Green Care

groupe de recherche

Le groupe de travail « Green Care » a été créé afin de répondre aux manques de solutions au zéro phyto pour les golfs en Wallonie.

Il a pour objectif de collecter et interpréter les données pour trouver des solutions IPM (Integrated Pest Management) probantes spécifiques aux gazons sportifs.

Pour y arriver, une liste de thèmes a été établie pour cadrer la recherche :

  • Bioculture d’organismes endogènes (bactéries)
  • Compost-tea bactérien endogène + Chitosan
  • Lombricompost
  • Luminothérapie
  • Compost-tea fongique et Chitosan + Green Spot

De nombreux contacts ont été établis avec des partenaires externes (partenaires scientifiques, administration wallonne, etc.) afin d’appuyer les démarches.

Le groupe Green Care est composé de plusieurs clubs AFGolf et est à la recherche d’autres clubs volontaires pour intégrer le programme.

Vous voulez en savoir plus, écrivez-nous à : environnement@afgolf.be

certification environnement

Projet en construction: label GEO

Created with Sketch.