Back to Golf

Le golf a fait partie des premières disciplines qui ont été autorisées dès le début du déconfinement. Un hasard ? Certainement pas ! L’AFGolf avec les autres fédérations ont fait un gros travail de fond. Explication avec Emilie Geury, Secrétaire générale de l’AFGolf.

« Comme pour tous, les projets de l’année ont du être revus. Nous organisons chaque année plus d’une trentaine de compétitions, entraînons des jeunes espoirs et des handigolfeurs, développons beaucoup d’actions de promotion et des formations…De plus, nous sommes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis janvier et avions beaucoup de nouveaux projets pour cette année. C’est toute notre activité qui a du être repensée. 

Dès le début de la crise, nous avons souhaité garder un contact avec nos 37 clubs. C’est pourquoi, nous les avons appelés un par un afin de savoir comment cela se passait dans leur club et leur marquer notre soutien. De même par rapport aux joueurs, nous avons rapidement mis en place une campagne de communication sur les réseaux sociaux pour garder un lien avec notre communauté et leur proposer des contenus divertissant pendant le confinement. »

Point de vue golf ?

« Le golf a été un des premiers sports à être autorisé lors de la 1re phase de déconfinement et nous n’en sommes pas peu fiers. La rédaction du Park & Play et nos démarches vers le monde politique n’ont pas été de tout repos. Il a fallu négocier, attendre, et encore négocier. Pour cela, nous avons rapidement rédigé, en concertation avec Golf Vlaanderen et la FRBG, le Park & Play. Il a fallu penser aux moindres détails, comme l’interdiction d’utiliser les lave-balles sur le terrain, diminuer la profondeur des trous… . Certains pays avaient déjà fait des propositions à leur gouvernement et nous nous en sommes également inspirés. Après de nombreux aller-retours avec les politiques, les golfs ont pu rouvrir leurs portes sous certaines conditions, à partir du 4 mai. Dans ce processus, nous avons régulièrement contacté les clubs pour les mettre à jour de la situation et leur avons fourni du matériel nécessaire pour le redémarrage comme des gels hydroalcooliques, des affiches informatives,…

Depuis, nous adaptons régulièrement le Park & Play selon les décisions prises par le Conseil National de Sécurité et les autres informations qui nous parviennent des autorités. Il y a d’abord eu l’autorisation de rejouer, puis l’ouverture des proshops, ensuite, la reprise des cours collectifs. La prochaine grosse étape encore attendue est la reprise de l’Horeca dans les clubs et l’autorisation de rejouer les compétitions ou encore de faire des initiations. »

La situation dans les clubs

« Le confinement est arrivé au pire moment de l’année : à la reprise de la saison golfique. Les clubs n’ont pas pu accueillir leurs membres habituels et les joueurs de greenfees, mais ils ont du également annuler tous leurs événements et compétitions.  Une situation difficile à gérer d’autant plus que les frais d’entretien du terrain, les investissements,… continuent. Du côté de l’AFGolf, nous avons effectué des enquêtes auprès des clubs pour bien comprendre leur situation et pouvoir relayer ces informations auprès des autorités. De plus, nous avons imaginé plusieurs campagnes de communication et de promotion pour pouvoir les aider à attirer des nouveaux golfeurs cet été. C’est notre rôle en tant que fédération. »

La suite…

« Parallèlement à tout cela, nous avons du adapter notre calendrier. Toutes nos compétitions ont été annulées jusqu’au 30 juin. Nous attendons de savoir quand elles seront à nouveau autorisées pour en replanifier certaines, mais nous ne sommes pas les seuls sur le calendrier : autant les clubs que les fédérations auront des programmes chargés cet été. Nous allons reprendre aussi nos entrainements jeunes et paragolf.  Nous espérons également organiser notre journée annuelle d’initiations gratuites : la journée Oh My Golf et promouvoir les initiations dans les clubs pendant l’été. 

En ce qui concerne nos autres activités : nous prévoyons des formations pour les clubs dès que cela sera possible. En parallèle, nous revoyons également nos dossiers de subsides pour l’Adeps, ceux-ci devant aussi être adaptés selon nos nouveaux calendriers.

Cette année devait être riche en moments golfiques avec la manche féminine du LET à Naxhelet, les Jeux Olympiques,…Tout cela n’est que partie remise. Et nous serons d’autant plus prêts l’année prochaine. Nous sommes déjà impatients d’y être. »

Created with Sketch.