Environnement

Golf et Nature

Golf, le sport 100% Nature

L’AFGolf considère la durabilité comme une priorité essentielle du golf.

Avec plusieurs milliers d’hectares de verdure et biodiversité en Wallonie, le golf est le sport nature par excellence.

Les interactions entre le jeu de golf et son environnement sont probablement parmi les plus fortes de toutes les disciplines sportives. Golf et Environnement sont indissociables  !

Le golf en Wallonie, c’est :

  • 37 golfs
  • 2 260 hectares soit 2/3 de la superficie de la ville de Bruxelles
  • 50 % de zones engazonnées dédiées au jeu
  • 50 % de milieux naturels qui font partie du patrimoine naturel du territoire francophone belge (prairies, forêts, massifs, landes, haies, plans d’eau, rivières…).

L’AFGolf préconise fortement la durabilité dans le programme de la nature, des communautés et des ressources. Pour être considérée comme durable, l’activité golfique (qu’il s’agisse d’un nouveau développement, d’une installation existante ou d’un tournoi de golf) doit protéger la nature, profiter aux communautés et préserver les ressources. 

Notre engagement

Depuis 2013, l’AFGolf s’est engagée dans de nombreuses problématiques environnementales et durables émergentes, en collaboration avec différents acteurs du monde du golf.

Aujourd’hui, avec une conscientisation accrue des problèmes environnementaux, l’AFGolf a développé une nouvelle stratégie et vision afin d’y faire face. Le golf joue ainsi son rôle dans les préoccupations sociétales.

Cela inclut la promotion d’une éducation environnementale, des meilleures pratiques des greenkeepers, une collaboration entre recherche et politique sur l’utilisation des pesticides, la prévention de la pollution, et la volonté d’inciter les clubs à développer des pratiques durables sur leurs terrains, mais aussi dans les clubhouses. 

Le golf veut aujourd’hui une nouvelle vision de la gestion environnementale des parcours et du fonctionnement durable des installations. Il s’engage ainsi pour un futur fort et durable, que ce soit pour le sport, l’environnement ou la population.

Le golf est de plus en plus valorisé et reconnu pour son rôle à jouer dans la conservation de la nature et la biodiversité, l’utilisation des ressources naturelles (comme l’eau, l’energie et les équipements). Il a un rôle positif dans le renforcement des communautés et aide à relever les défis du changement climatique.   

Pour cela, l’AFGolf agit pour : 

  • Faire de la gestion de l’environnement, de l’action climatique et de la durabilité un pilier central du développement futur du sport
  • Investir dans la recherche de solutions
  • Encourager et soutenir nos clubs dans leur amélioration continue
  • Reconnaître et promouvoir des résultats crédibles dans le monde du golf et avec les autres secteurs et ses partenaires.

Notre approche

L’AFGolf a souhaité développer et mettre en place une approche environnemental globale et sur le long-terme. Au cœur de cette approche se trouve le désir de soutenir nos clubs à s’adapter aux défis environnementaux et réglementaires, mais aussi de les aider à s’améliorer continuellement dans leur gestion journalière et leur engagement dans ce domaine.

Certains des éléments clés de notre nouvelle approche comprennent :

Promotion et communication : nous allons promouvoir la durabilité plus fortement, partager plus d’informations et encourager les clubs à s’impliquer dans un développement durable. Nous nous engageons à sensibiliser et comprendre les problèmes, savoir pourquoi ils sont importants et quels sont les avantages pour les clubs et les communautés.

Formations : nous allons proposer aux clubs des workshops et webinaires dédiés sur des sujets clés, les aider à promouvoir le travail des greenkeepers, inciter à partager cela entre les directeurs de clubs et les comités.

Support aux clubs : nous offrons gratuitement à tous les clubs le logiciel « OnCourse® Wallonie », première étape du programme de certification GEO. 

Certification : Les clubs prenant part au programme seront récompensés pour leurs efforts avec l’écolabel GEO Certified®. Cette reconnaissance de GEO, organisation qui soutient le développement durable dans le milieu du golf, vient souligner la valeur accordée par les clubs à la nature et à l’utilisation efficace des ressources naturelles.

Recherche : L’AFGolf a développe un groupe de recherche Green Care. Il a été créé pour répondre au manque de solutions pour entretenir les terrains de golf en Wallonie. Il a pour objectif de collecter et interpréter les données relatives aux produits utilisés par les clubs pour trouver des solutions IPM (Integrated Pest Management) probantes spécifiques aux gazons sportifs. Pour y arriver, une liste de thèmes a été établie pour cadrer la recherche, notamment :

  • Bioculture d’organismes endogènes (bactéries)
  • Compost-tea bactérien endogène + Chitosan
  • Lombricompost
  • Luminothérapie
  • Compost-tea fongique et Chitosan + Green Spot

De nombreux contacts ont été établis avec des partenaires externes (partenaires scientifiques, administration wallonne, etc.) afin d’appuyer les démarches. Le groupe Green Care est composé de plusieurs clubs AFGolf et est à la recherche d’autres clubs volontaires pour intégrer le programme.

Vous voulez en savoir plus, écrivez-nous à : environnement@afgolf.be.

GEO et OnCourse

En juin 2020, l’AFGolf signe un partenariat avec GEO Foundation, l’organisation internationale qui promeut le développement durable dans le milieu du golf.

Avec ce nouveau programme de certification, l’AFGolf veut faire du golf wallon et bruxellois un acteur engagé dans la protection de l’environnement et de la biodiversité en agissant à plusieurs niveaux :

  • La nature : inverser la perte de biodiversité, protéger les habitats, améliorer la qualité de l’air et fournir d’autres services écosystémiques
  • Les ressources : optimiser l’efficacité dans l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux, passer à des sources propres, renouvelables et recyclables ; éviter la mise en décharge des déchets et contribuer à l’économie circulaire
  • La communauté : améliorer la santé et le bien-être des personnes, soutenir les partenaires locaux et les bonnes causes, offrir des loisirs et des sports sains pour tous
  • Le climat : minimiser les émissions de carbone et maximiser la séquestration

Concrètement, les clubs de golfs disposeront d’une plateforme, le programme OnCourse® Wallonie, qui leur permettra de recenser leur biodiversité, d’analyser leur consommation d’énergie et d’inventorier leurs ressources.

Sur base de ce diagnostic, ils pourront mettre en place un programme complet d’actions durables. Par exemple : étendre le rough naturel pour consacrer une zone plus large à l’habitat naturel, réduire les surfaces tondues afin de valoriser les zones humides et les autres espaces naturels, ou encore ajouter des ruches et des plantations de fleurs sauvages…

A la fin du processus : le label international progressif GEO certified® certifiera les engagements et surtout, validera les réalisations du club.

Slides de présentation OnCourse Wallonie
Lien vers OnCourse Wallonie

 

Nos clubs engagés

Retrouvez ici les différents projets de l’AFGolf et les progrès réalisés par les clubs de golf de Wallonie. Ceux-ci pourront en effet obtenir l’écolabel GEO Certified® qui reconnait leur valeur pour la protection de l’environnement et de la biodiversité

Clubs AFGOLF qui sont OnCourse® ou GEO Certified®:

  • Royal Golf Club du Château Royal d’Ardenne(OnCourse)
  • Golf La Bruyère (OnCourse)
  • Golf des Lacs (OnCourse)
  • Brussels Drohme Golf Club (GEO Certified)
  • Naxhelet Golf Club (GEO Certified)
  • Mont Garni Golf Club (OnCourse)
  • Golf & Hôtel de Falnuée (OnCourse)
  • Golf de Liège-Gomzé (OnCourse)
  • Royal Bercuit Golf Club (OnCourse)
  • Golf 7 Fontaines (OnCourse)
  • Five Nations Durbuy Golf Club (OnCourse)
  • Golf Club Liège-Bernalmont (OnCourse)
  • Golf de Rigenée (OnCourse)
  • Ragnies Golf Club (OnCourse)
  • Golf de Rougemont (OnCourse)
  • Golf du Haras (OnCourse)
  • Golf d’Hulencourt (OnCourse)

Consultez tous les clubs certifiés au niveau mondial sur le site de GEO.

Suivez-nous sur la page Facebook de l’AFGolf pour être au courant des dernières informations sur notre engagement environnemental 
Suivez également GEO pour des updates internationaux.

Zéro Phyto

Le Décret du 10/07/2013 interdit les produits phytopharmaceutiques chimiques mais aussi biologiques. A ce jour, aucune solution avec aucun fongicide n’est donc autorisée pour entretenir les terrains de sport engazonnés et ceux-ci se détériorent. Même les fongicides autorisés dans l’agriculture biologique sont également interdits.

situation légale

Le 10/07/2013, le Gouvernement wallon signe un décret qui stipule que « l’application des produits phytopharmaceutiques (PPP) sera interdite à partir du 1er juin 2018 dans les parties des parcs, des jardins, des espaces verts et des terrains de sport et de loisirs auxquelles ont accès le public et ne constituant pas des espaces publics ». La Wallonie ne prévoit aucune dérogation. Il s’agit de la transposition de la Directive européenne 2009/128/CE.

De plus, l’interdiction porte sur les biopesticides (PPP issus de matériaux naturels), les substances de base et les compositions dites« naturelles » et crée ainsi un important flou juridique.

Ce décret est entré en vigueur le 1er juin 2018.

qu’est ce qu’un produit phytopharmaceutique ?

Beaucoup ignorent que les produits phytopharmaceutiques comprennent des produits chimiques mais aussi des produits naturels, des phéromones ou des substances de base (= produits d’origine végétale ou animale),… ! Les politiques laissent ainsi les clubs complètement désarmés face aux maladies qui apparaissent sur leurs terrains. 

Problématique

Le décret du Gouvernement wallon interdit tous les produits phytopharmaceutiques en oubliant de faire une distinction entre les produits phytopharmaceutiques issus de l’industrie chimique et les produits bio qui permettraient de les remplacer (biopesticides, substances de base et compositions dites ‘naturelles’). 

Aujourd’hui, la Wallonie empêche donc purement et simplement d’entretenir les terrains de sport engazonnés. Avec pour conséquence, qu’elle rend impossible la mise en place d’alternatives naturelles et déstabilise gravement tout un secteur économique et sportif.

Or, l’AFGolf et les clubs sont favorables à la mise en place de solutions durables et respectueuses de la nature.

Néanmoins, les gestionnaires de clubs doivent toutefois pouvoir continuer à entretenir leurs terrains car ceux-ci demandent beaucoup de soins. A défaut, ils peuvent rapidement devenir impraticables, et surtout pour du golf de haut niveau.

Tous les terrains sportifs engazonnés sont concernés par l’interdiction : 25.000 golfeurs wallons et plus de 500.000 footballeurs, des milliers de rugbymen,… voient donc leur pratique sportive compromise.

L’Etat des greens en Wallonie

Comment se fait-il que certains golfs s’en sortent mieux que d’autres ? Certains considèrent avoir eu de la chance et craignent l’hiver qui arrive, certains sablent pour limiter les dégâts, d’autres ont des terrains plus jeunes avec des gazons plus résistants,…
Chaque terrain, avec la nature de son sol (terre argileuse, calcaire, sableuse,…), développe ou non des maladies et réagit même de manière différente si l’une d’elles apparaît. Ce qui amène à une infinité de situations possibles et nécessite autant de solutions à trouver.

Les managers et greenkeepers mettent tout en oeuvre pour maintenir une jouabilité satisfaisante en y apportant par exemple plus de luminosité et d’air frais, en adaptant l’arrosage, ou encore en sablant et ressemant régulièrement.

Les clubs font également des tests pour trouver de nouvelles molécules qui pourraient être autorisées. Mais cela nécessite une modification de la législation au moins pour des produits phyto bio.

De son côté, l’AFGolf mutiplie les actions pour dégager rapidement des solutions au niveau politique. A ce jour, nous avons rencontré le Cabinet de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier et nous comptons sur elle pour avancer ensemble dans ce dossier.

Consultez l'historique de nos démarches

Et dans les autres pays ?

Que ce soit en France, en Hollande, dans les pays nordiques et même en Flandre, tous ont reçu des dérogations.

Certains pays ont lancé des recherches. Ainsi, les 5 pays scandinaves en ont entrepris depuis 2013. Au jour d’aujourd’hui, ils annoncent n’avoir pas encore trouvé de solution sans phyto.

Les Pays-Bas, quant à eux, ont reporté l’application du zéro phyto.
Et encore plus près de chez nous, la Flandre a l’autorisation d’utiliser certains produits. 

La Wallonie est le seul endroit où la loi impose le zéro phyto strict, elle est ainsi le laboratoire mondial du greenkeeping mais sans financement. 

Nos partenaires

L’ensemble de nos démarches en faveur de l’environnement ne se fait pas sans l’aide et la collaboration de nombreux partenaires : 

  • Tous les clubs AFGolf
  • Greenkeepers Association of Belgium
  • GEO Foundation
  • Cabinet de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier
Created with Sketch.