Le golf signe un partenariat historique avec GEO Foundation !

Aujourd’hui, Journée mondiale de l’environnement, l’AFGolf signe un partenariat historique avec GEO Foundation, l’organisation internationale qui promeut le développement durable dans le milieu du golf.

Bruxelles et la Wallonie comptent 37 clubs de golfs. Ceux-ci couvrent une surface de 2.500 hectares (soit 3.200 terrains de football !) dont plus de la moitié est constituée de milieux naturels remarquables (prairies, forêts, massifs, landes, haies, plans d’eau, rivières…). Un potentiel aujourd’hui méconnu et surtout inexploité en terme de maillage vert et de promotion de la biodiversité.

Avec ce nouveau programme de certification, l’AFGolf veut faire du golf wallon et bruxellois un acteur engagé dans la protection de l’environnement et de la biodiversité en agissant à plusieurs niveaux :

  • La nature : inverser la perte de biodiversité, protéger les habitats, améliorer la qualité de l’air et fournir d’autres services écosystémiques
  • Les ressources : optimiser l’efficacité dans l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux, passer à des sources propres, renouvelables et recyclables ; éviter la mise en décharge des déchets et contribuer à l’économie circulaire
  • La communauté : améliorer la santé et le bien-être des personnes, soutenir les partenaires locaux et les bonnes causes, offrir des loisirs et des sports sains pour tous
  • Le climat : minimiser les émissions de carbone et maximiser la séquestration

Concrètement, les clubs de golfs disposeront d’une plateforme, le programme OnCourse® Wallonie, qui leur permettra de recenser leur biodiversité, d’analyser leur consommation d’énergie et d’inventorier leurs ressources.

Sur base de ce diagnostic, ils pourront mettre en place un programme complet d’actions durables. Par exemple : étendre le rough naturel pour consacrer une zone plus large à l’habitat naturel, réduire les surfaces tondues afin de valoriser les zones humides et les autres espaces naturels, ou encore ajouter des ruches et des plantations de fleurs sauvages…

A la fin du processus : le label international progressif GEO certified® certifiera les engagements et surtout, validera les réalisations des clubs.

Parallèlement, et en collaboration avec les clubs, l’AFGolf s’engage à mener des actions de communication et de sensibilisation envers les golfeurs et le grand public.

« C’est une démarche globale qui s’inscrit dans une stratégie environnementale à long terme » précise Philippe Delhaye, Président de l’AFGolf. « Le golf est le sport nature par excellence. Nous avons la chance de le pratiquer dans des environnements d’une qualité exceptionnelle, tant en termes de biodiversité que de paysages. Nous devons tout faire pour les préserver, pour nous les joueurs mais aussi pour l’ensemble de la communauté.« 

Un processus qui ne date pas d’hier

La signature de ce partenariat avec GEO Foundation est l’aboutissement d’un processus entamé en 2013. Suite à la publication du décret wallon interdisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) à partir du 1er juin 2018, un groupe de travail a rapidement été mis sur pied pour élaborer des protocoles de lutte intégrée. En 2016, l’AFGolf signait la Charte Biodiversité avec le Ministre René Collin. Celle-ci avait pour but de favoriser la cohabitation harmonieuse entre la pratique du golf et la préservation des sites naturels.
Progressivement, c’est toute la filière qui a adapté ses pratiques d’entretien aux enjeux environnementaux et sensibilisé ses joueurs.

Du côté de l’AFGolf, une stratégie environnementale globale a été développée, comprenant un projet de recherche et un label. Pour étoffer cette stratégie, de nombreux collaborations ont été entreprises au niveau politique et scientifique : la GAB, GEO Foundation, le Cabinet de la Ministre de l’environnement Madame Tellier, l’Université de Gembloux…

Et pour l’avenir ? 

« Le travail engagé doit être pérennisé et adapté. Travailler avec une organisation d’envergure mondiale qui possède une expertise robuste et reconnue va nous permettre d’aller encore plus loin, au bénéfice de l’environnement et pour l’avenir de notre filière. Les enjeux environnementaux figurent donc plus que jamais parmi les priorités de notre fédération.« 

Pour plus d’informations sur la démarche durable de l’AFGolf 

Created with Sketch.